Guerre Eternelle de Joe Haldeman

Par Miguel Martin Perez -  30 Septembre 2014, 20:16  -  #Divers

Guerre Eternelle de Joe Haldeman

« Guerre Eternelle » raconte l’histoire de William Mandala, pacifiste dans l’âme, qui est enrôlé de force dans une guerre millénaire contre des extra-terrestres aux faux-semblants hostiles, les Taurans ; Williams vivra cette guerre de A-Z grâce à un procédé de « saut » dans l’espace qui dilate le temps sans pour autant le faire vieillir de la même période (on parle de 1970 à 3100-et-quelques). Changement de mœurs, de société, de pensée, d’orientation sexuelle (on deviendra tous homos !!!).William ,lui ,ne changera pas mais sera témoin de ces évolutions.

Au-delà de l’histoire qui nous fait suivre le personnage principal au cours du temps, le livre est « coupé » en 4 chapitres. Le premier racontant sous moultes explications militaro-scientifique ses débuts dans l’armée (chapitre indigeste au possible, grrr), puis dans les chapitres suivants comment il va subir son ascension dans les échelons hiérarchiques grâce à une structure militaire des plus obtue et une propagande des plus futiles (Réengagez-vous !). Au-delà de l’apostolat de cette guerre fratricide, c’est avant tout un réquisitoire sur la guerre du Vietnam vu que le bouquin a été écrit durant cette période. Seul morceau qui sauvera un peu la chose et humanisera ce livre est la fine trame amoureuse qui se tisse en arrière-plan entre William et une « soldate » (c’est pour mon côté fleur bleue).

Le problème du livre n’est pas tant le fond mais c’est surtout l’écriture du récit qui patine et raconte sans « âme » une histoire sans jamais réussir à ce que l’on accroche à ce dernier ni au personnage. La découpe est mauvaise et on a vraiment l’impression de lire un rapport d’évenement. Et ce n’est pas la partie « ironie » et « humour » qui sauvera le bouquin même si parfois vous soulevez vos muscles zygomatiques.

Pour conclure, de la SF militaire pour un livre classé dans le top 10 du genre, sauf que voilà moi je n’ai pas accroché du tout.
Garde à vous ? Repos!.

Conclusion : Dans le Top 10 ? Vous êtes vraiment sûr?